Travailler en service de garde - Julie Corrales

Mon blogue

Travailler en service de garde

Travailler en service de garde - Julie Corrales

Je suis présentement étudiante, et j’aimerais me diriger vers un travail d’éducatrice en service de garde. J’ai décidé de commencer par ce champ d’étude pour pouvoir commencer à travailler rapidement. Provenant d’une famille qui a peu de moyens financier, je dois bouger vite, et même les aider. C’est pourquoi j’ai fait ce choix. Mais lorsque j’aurai trouvé un petit appartement, et que j’aurai commencé à travailler, je compte devenir spécialiste en psychologie pour enfants Qu├ębec. Les études seront quand même longues, mais ce n’est pas grave, je suis passionnée. Je vais prendre le temps qu’il faut.

Je vous reparlerai de mon cheminement plus tard. Pour le moment, laissez-moi vous parler plus précisément de ce que j’étudie, le service de garde.

De bonnes perspectives d’emploi ?

J’ai lu sur le site du gouvernement que « selon une étude menée en 2012 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, au 31 mars 2012, 82 % des personnes titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation à l’enfance de la promotion 2010-2011 occupaient un emploi à temps plein. » Ce qui n’est pas rien. On cherche donc de bons psycho-éducateurs de talent pour prendre le relai.

Des conditions de travail avantageuses ?

Le métier de psychologue, ce n’est vraiment pas vilain. Les conditions sont tout de même avantageuses. On peut avoir un salaire qui dépasse largement la moyenne, on peut aussi avoir la chance d’avoir un horaire de 4 jours semaine, il y a évidemment, des assurances collectives et un régime de retraite plutôt avantageux.

Qu’elles sont les qualités recherchées ?

Comme on doit côtoyer plusieurs personnes issues de différents groupes d’âge et de milieux, il est important d’être capable de communiquer facilement. Ça prend aussi une bonne santé psychologique et une bonne maturité émotionnelle, parce que du drame, on peut en croiser.

Intéressé comme moi à faire le saut dans ce métier ? N’hésitez pas à me partager vos impressions.