Un peu d’air frais en été - Julie Corrales

Mon blogue

Un peu d’air frais en été

Un peu d’air frais en été - Julie Corrales

On devient morose quand il fait ses caprices, mais quand il est vraiment là, on voudrait qu'il disparaisse pour de bon. Qui suis-je ?

Monsieur Soleil.......

On attend impatiemment qu'il fasse son apparition. Mais quand il se montre enfin, on n'en peut plus de la chaleur qu'il emmène avec lui. Certes, le soleil réchauffe nos cœurs, mais il transforme aussi notre maison parfois en un véritable four. Alors, un peu d'air frais ne se refuse pas.

Ce n'est pas tout le monde qui dispose des moyens pour s'acheter un climatiseur. D'ailleurs, il ne faut pas seulement l'acheter, il faut aussi l'installer. Donc, au final, ça coûte une petite fortune à installer. Pour moi qui dois me contenter d'un minuscule pécule tous les mois, installer un climatiseur n'a jamais été une de mes priorités. Alors, voilà, j'ai décidé de me renseigner un peu dans les magazines, sur le net, auprès des amis, etc. pour trouver des astuces susceptibles d'apporter un bol d'air frais chez moi en été.

La première idée est, bien sûr, de faire sortir les ventilateurs. Malgré le fait qu'on les critique pour brasser uniquement l'air, ils peuvent vous apporter un peu de fraîcheurs en été. Il suffit de placer devant eux un linge humide ou une bouteille d'eau congelée pour que l'air se rafraîchisse aussi au passage.

Une autre astuce qui pourrait aussi très bien marcher pour se rafraîchir en été : fermez vos volets dans la journée. La chaleur est insoutenable à ce moment-là. Préférez plutôt les ouvrir en fin de journée. Attention, trop de chaleur associée à un manque d'air peut aussi engendrer de la moisissure. Pour ne pas avoir à faire une décontamination moisissures, pensez à bien aérer votre maison quand il fait moins chaud.

Vous pouvez aussi placer du linge mouillé sur vos fenêtres. L'air qui entre s'imprègnera alors de l'humidité du linge. Si vous avez le temps, passez aussi la serpillière plus fréquemment. L'eau va s'évaporer et va refroidir votre chambre.

Enfin, pensez à mettre des plantes dans votre maison. Même si vous n'êtes pas un grand fan du jardinage, installer une plante sur les murs extérieurs, sur les balcons ou sur la terrasse permet de rafraîchir l'air par évaporation. Les plantes empêchent aussi la chaleur d'entrer dans la maison.

Ce sont des petits gestes qui peuvent paraître insignifiants, mais ils peuvent très bien servir pour se rafraîchir en été. À tester pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas investir dans un climatiseur.